Organe intercommunal de conduite (ORCOC)

Sur le plan communal, la conduite des événements extraordinaires est assurée par l'organe communal de conduite (ORCOC). Celui-ci peut être institué pour une commune ou couvrir le territoire de plusieurs communes. Ce n'est pas un corps constitué et est directement subordonné au Conseil communal / intercommunal.
Les tâches de l'ORCOC couvrent, en principe, trois domaines:

  • Analyse des risques
  • Préparation
  • Engagement et remise en état

Lors d'événements extraordinaires durant lesquels les structures, les méthodes et les procédures habituelles ne suffisent plus à maîtriser la situation et que l'intervention nécessite un appui, l'ORCOC peut être mis sur pied afin d'assurer la coordination. Celui-ci est également chargé, durant l'année, d'accomplir des tâches de planification, de préparation, de prévention et d'information en vue de se prémunir contre les dangers et de favoriser efficacement l'aide et la conduite en cas d'engagement


Base légale

  • Loi fédérale du 4 octobre 2002 sur la protection de la population et sur la Protection civile (LPPCi)
  • Loi cantonale du 13 décembre 2007 sur la protection de la population
    (LProtPop)
  • Ordonnance cantonale du 9 février 2010 sur la formation et les exercices des organes de la protection de la population
  • Groupement de la protection de la population Haute-Sarine – Rive Droite : Convention intercommunale du 1er novembre 2009 sur la collaboration en matière de protection de la population, Instituant notamment à l’art 6 un organe intercommunal de conduite (ORCOC)

Membres

Jacques Audergon, chef ORCOC

Ses tâches :

  • Conduite de l’ORCOC
  • Organisation de la formation des membres de l’ORCOC
  • Direction de l’ORCOC dans les exercices et en cas d’engagement 
  • Participation aux séances du conseil avec voix consultative
  • Etablissement d’un rapport annuel d’activité

Philippe Schorderet, Chef ORCOC adjoint

Tâches permanentes :

  • élabore la planification financière à soumettre au conseil communal ou intercommunal.
  • assiste le chef ORCOC dans l’exécution des tâches qui lui incombent.
  • collabore à l’élaboration et à la mise à jour de la documentation de conduite.
  • garantit son atteignabilité

Tâches lors de l’engagement :

  • assiste le chef ORCOC dans tous les domaines de l’engagement.
  • surveille le respect des délais. 
  • est responsable du personnel de l’ORCOC. 
  • surveille et coordonne les aspects financiers de l’engagement. 
  • coordonne les demandes de mise sur pied 
  • coordonne les demandes d’aide

Francis Berger, Responsable des Services techniques

Tâches permanentes :

  • se garantit l’accès à tous les plans des infrastructures du domaine public.
  • planifie le maintien  des prestations communales en cas de catastrophe.
  • recense les moyens disponibles dans la commune en matière de transport de personnes et de matériaux, en moyen de génie et d’élimination et établit la liste ces contacts.
  • établit la documentation d’intervention.
  • collabore à l’élaboration et à la mise à jour de la documentation de conduite.
  • élabore et contrôle les conventions signées par des tiers.
  • garantit son atteignabilité

 Tâches lors de l’engagement :

  • procède à l’appréciation de la situation dans son domaine et la soumet à l’ORCOC.
  • oriente l’ORCOC sur les événements particuliers.
  • garantit l’approvisionnement en eau et en énergie, ainsi que l’entretien des routes.
  • surveille et coordonne l’engagement  des spécialistes (protection des eaux, etc).
  • organise les moyens techniques (véhicules, etc) et coordonne leur eng en collaboration avec le chef Opération et le chef PCi .
  • maintient les prestations communales.
  • garantit la disponibiilité du personnel communal.
  • coordonne l’intervention de ses formations avec le chef d’intervention. 
  • formule les demandes d’aide.

Laurent Tercier, Chef chancellerie et chef information

Tâches permanentes :

  • assure l’information aux médias sur les activités de l’ORCOC.
  • établit une planification d’engagement dans le domaine de l’information.
  • établit l’inventaire des moyens et des possibilités concernant l’information.
  • collabore à l’élaboration et à la mise à jour de la documentation de conduite.
  • garantit son atteignabilité

Tâches lors de l’engagement :

  • dirige le domaine de l’information.
  • planifie et prépare la diffusion des informations destinées à la population ou aux médias.
  • organise les conférences de presse.
  • rédige, sur la base  des recommandations des autres chefs de service, les consignes de comportement destinées à la population.
  • conseille les autorités communales et l’ORCOC dans leurs relations avec les médias. 
  • établit les documents d’information à l’intention du syndic.
  • recherche, trie, évalue et interprète  les informations destinées aux médias.
  • travaille en étroite collaboration avec le chef rens de l’ORCOC et le responsable de l’information de l’OCC.

Pascal Risse, chef Opérations / resp. sap

Tâches permanentes :

  • travaille en étroite collaboration avec le chef ORCOC. 
  • établit la documentation d’intervention générale 
  • garantit son atteignabilité

Tâches lors de l’engagement : 

  • dirige l’intervention des moyens subordonnés ou attribués dans la zone sinistrée.
  • propose au chef ORCOC les priorités selon le genre de l’événement.
  • détermine, en collaboration avec le chef ORCOC, l’organisation de la zone sinistrée et désigne le(s) responsable(s) de secteur(s).
  • dirige les rapports de coordination avec les formations subordonnées ou attribuées. 
  • assure une relève échelonnée des formations engagées. 
  • organise les rapports de relève entre les chefs des formations concernées.